Claude Lelièvre

338_31385_IMG-1710Claude Lelièvre

Historien de l’éducation Thèmes abordés : Refondation de l’école et loi de programmation

Claude Lelièvre, qui se définit comme un historien des politiques scolaires, insiste sur l’importance de la compréhension de l’esprit de la « refondation », terme dont il assure une grande part de la paternité. Il s’agit de penser un système à partir de la fondation de l’école et de mettre l’accent sur une réforme longue, et donc peu porteuse sur le plan politique. Il rappelle que les projets antérieurs s’étaient plutôt préoccupés du baccalauréat et du post-bac. Or, maintenant, il s’agit de commencer par les apprentissages fondamentaux, la maternelle dans sa spécificité, et l’école élémentaire dans son importance primordiale. Il revient sur le socle commun, rappelant qu’avec François Fillon, l’adjectif « commun » avait pendant un temps disparu, il s’agissait alors du socle des connaissances et des compétences ( implicitement pour ‘’certains’’ mais pas pour tous )
Claude Lelièvre parle de refondation de l’Ecole et non du système éducatif, de loi de programmation et non de loi d’orientation. Il faut donc repartir des fondations pour faire une loi cadre d’où «  Refondation pour une Ecole républicaine » terme repris par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale

Les membres du Cercle trouveront une synthèse du dîner débat dans intranet : dossier