On en parle…Classement PISA 2016

Fotolia_60909406_XS

Les résultats de l’enquête PISA dévoilés le 6 décembre montrent que le poids des inégalités scolaires reste trop important en France. Dans notre pays « la relation entre performance et milieu socio- économique des élèves est l’une des plus fortes » de l’OCDE. Il nous parait scandaleux que la France soit l’un des derniers pays de l’OCDE en la matière et qu’il n’y ait aucune réaction de nos gouvernants. Ce sont les pays en développement qui progressent, le monde occidental stagne ou régresse, alors que la dépense d’éducation y a globalement progressé de 20% depuis 2006.

L’enjeu de la lutte contre l’échec scolaire reste donc essentiel en matière de politique éducative et, pour le Cercle, il faudrait un « plan marshall » en faveur de l’éducation prioritaire, s’appuyer sur les enseignants volontaires pour valoriser les méthodes qui obtiennent des résultats, mieux former les enseignants et mieux les rémunérer, investir dans le bien être des élèves à l’école, aller vers une plus grande autonomie des établissements pour leur permettre de lutter efficacement contre les inégalités scolaires.